créations

Accueil » recherche » Les cycles » Nouveau Cycle 2020-2022 » créations » Comme une chanson populaire

Hamlet, Variations

Théâtre
Tout public à partir de 13 ans
Création en février 2023 dans le cadre d’Esch 2022 - Capitale Européenne de la Culture


Monter Hamlet, pour notre compagnie qui est tournée vers les écritures d’aujourd’hui, c’est poser la question de la tradition théâtrale et de sa réappropriation. C’est demander pourquoi Ophélie est bâillonnée, par la situation, par les règles, par l’auteur et son siècle. C’est affirmer qu’aujourd’hui, Ophélie peut parler. C’est donner une place centrale à cette figure féminine malmenée, une parole de résistance et de conscience obstinée.

En entrant dans l’espace, chaque spectateur se voit confier un casque audio. Plongés dans la cour du Roi Claudius et de ses drames, dans un dispositif numérique innovant et immersif, les spectateurs suivront le déplacement des fantômes de ce mythe, comme s’ils rôdaient tout près d’eux. Le fantôme du Roi assassiné se baladera alors juste derrière la nuque du spectateur, dans son dos, au plus près de sa perception, comme si ces spectres parlaient à son oreille, entrant dans son intimité. 

Sur la scène, deux comédiens, Amandine Truffy et Valéry Plancke, porteront cette histoire qui va se raconter une nouvelle fois, conformément au vœu final d’Hamlet. Devant nous, ils s’animent, parlent, échangent. Dans les casques, le public entend se mêler les voix des comédiens live et celles des autres personnages de notre histoire, donnant la sensation que les comédiens sur scène s’adressent à des fantômes avec lesquels ils conversent, se battent, s’affrontent. Ces figures absentes que le spectateur ne verra jamais sont pourtant bien là, au creux de leurs oreilles.

ÉQUIPE


Réécriture et mise en scène Bertrand Sinapi
Jeu live Amandine Truffy Et Valéry Plancke
Dispositif Binaural, Radiophonique Lionel Marchetti (FR)  et en cours de distribution  
Musique enregistrée, Violoncelle et Samples André Mergenthaler (LUX)
Voix enregistrées En Cours De Distribution (FR, LUX, ALL)
Scénographie et Costumes Goury 
Création lumières Clément Bonnin 
Régie plateau Matthieu Pellerin et Bastien Champenois

Assistante mise en scène Eulalie Roux
Administration et production Inès Kaffel et Alexandre Vitale

CRÉDITS DE PRODUCTION


Une production Pardès rimonim 

En coproduction avec Esch 2022 - Capitale Européenne de la Culture (LUX), la Communauté de commune des Pays Haut du Val Alzette (54), La Machinerie 54 - Scène conventionnée d’Homécourt (54), , le Pôle Spectacle vivant de la Communauté d'agglomération de Saint-Dié-dès-Vosges (88), et le Théâtre de la Madeleine – Scène conventionnée de Troyes (10)

Avec le soutien spécifique de l’Espace Bernard-Marie Koltès – Scène conventionnée de Metz (57), la KulturFabrik d’Esch-sur-Alzette (LUX), BLIIIDA - Tiers-Lieux de Metz (57), CCAM – Scène Nationale de Vandoeuvre-lès-Nancy (54)

Avec le soutien de la Ville de Metz, du Département de Moselle, de la Région Grand Est et de la DRAC Grand Est.