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De l’obéissance

DATE ET LIEU


Mars 2010 – Espace Bernard-Marie Koltès, scène conventionnée pour les jeunes écritures contemporaines de Metz.

ÉQUIPE PARDÈS


CONCEPTION / Bertrand Sinapi

ARTISTE INVITÉ


PERFORMANCE / Gaël Leveugle


Forme laboratoire sur le pouvoir, inspirée du personnage d’Hamlet de Heiner Müller, et de textes de réflexion politique contemporains. Face au désarroi inspiré par une réalité dont le sens nous échappe se dresse la tentation de l’exercice du pouvoir, ou du renoncement.

A la question Que faire, l’artiste a le choix de répondre avec ses armes, celles de la scène. Le pouvoir se pose ainsi d’un point de vue physique, jusque dans la gestion technique de la forme : pouvoir de la consigne donnée au comédien, pouvoir de l’acteur dont les gestes déclenchent les sons et lumières présentées au théâtre.

Le pouvoir traverse l’existence comme une obsession. Faut-il y renoncer, et prendre le risque de s’exclure de toute participation à la vie civique ? Est-il préférable de le convoiter, de travailler à sa possession, afin de donner corps à ses convictions ?


CRÉDITS DE PRODUCTION

Avec le soutien de l’Espace BMK - scène conventionnée pour les jeunes écritures contemporaines, du Théâtre de la Balsamine et de l’Atelier 210 (Bruxelles, BE), de la Kulturfabrik (Esch-sur-Alzette, LU), de E-production (Ravenna, IT) et avec le soutien financier de la région Lorraine dans le cadre de son dispositif d’aide aux résidences artistiques et culturelles.

La compagnie Pardès rimonim bénéficie du soutien financier de la Région Lorraine, de la Drac Lorraine, du Conseil Général de la Moselle et de la Ville de Metz.