laboratoires

Accueil » recherche » Les cycles » Action/Inaction » laboratoires » Je suis le garçon qui ne parlera pas, prologue

Je suis le garçon qui ne parlera pas, prologue

DATE ET LIEU


Mars 2010 - Espace Bernard-Marie Koltès, scène conventionnée pour les jeunes écritures contemporaines de Metz.

ÉQUIPE PARDÈS


Flavia Ammarrurtu, Augustin Bécard, Gaël Leveugle, Jean François Metten, François Paniel, Bryan Polach, Bertrand Sinapi et Amandine Truffy.

ARTISTES INVITÉS


Ivan Gruselle, Plague Henry, Raw Death, Verdun et Feeling of Love (musiciens) et Matthias Lehmann (dessinateur).


Le pouvoir traverse l’existence comme une obsession. Faut-il y renoncer, et prendre le risque de s’exclure de toute participation à la vie civique ? Est-il préférable de le convoiter, de travailler à sa possession, afin de donner corps à ses convictions ?

Le pouvoir ne devient-il pas alors une finalité en soi, qui impose sa propre logique, et pousse l’individu à nier les raisons pour lesquelles il a souhaité y accéder ?

Forme laboratoire sur le pouvoir, inspirée du personnage d’Hamlet de Heiner Müller, et de textes de réflexion politique contemporains. Face au désarroi inspiré par une réalité dont le sens nous échappe se dresse la tentation de l’exercice du pouvoir, ou du renoncement.

 A la question Que faire, l’artiste a le choix de répond avec ses armes, celles de la scène. Le pouvoir se pose ainsi d’un point de vue physique, jusque dans la gestion technique de la forme : pouvoir de la consigne donnée au comédien, pouvoir de l’acteur dont les gestes déclenchent les sons et lumières présentées au théâtre.

Remerciements et salutations à Antoine Defoort – pour son spectacle Cheval  dont le travail a inspiré ce laboratoire.


CRÉDITS DE PRODUCTION

Avec le soutien de l’Espace BMK - scène conventionnée pour les jeunes écritures contemporaines, du Théâtre de la Balsamine et de l’Atelier 210 (Bruxelles, BE), de la Kulturfabrik (Esch-sur-Alzette, LU), de E-production (Ravenna, IT) et avec le soutien financier de la région Lorraine dans le cadre de son dispositif d’aide aux résidences artistiques et culturelles.

La compagnie Pardès rimonim bénéficie du soutien financier de la Région Lorraine, de la Drac Lorraine, du Conseil Général de la Moselle et de la Ville de Metz.