laboratoires

Accueil » recherche » Les cycles » Petites et grandes histoires » laboratoires » Les longues routes de sable

Les longues routes de sable

DATE ET LIEU


Mai 2010 - Espace Bernard-Marie Koltès, scène conventionnée pour les jeunes écritures contemporaines, Metz / Théâtre de Verdure, Vagney.

ÉQUIPE PARDÈS


ECRITURE ET MISE EN SCENE / Bertrand Sinapi

ECRITURE ET JEU / Augustin Bécard, et Amandine Truffy

CREATION LUMIERE / Jean-François Metten

REGIE DE PLATEAU / François Paniel

PRODUCTION / Flavia Amarrurtu

ARTISTES INVITÉS


Adam Nilsson / CINÉASTE et Lionel Marchetti / COMPOSITEUR


Inspiré d'un récit de voyage de Pasolini, la compagnie a effectué un périple sur l'île d'Ouessant, qu'elle essaie de raconter au travers de trois visions, celle du metteur en scène et auteur Bertrand Sinapi, du cinéaste suédois Adam Nilsson et celle du compositeur de musique concrète Lionel Marchetti.

« Rien n’est jamais beau comme on l’imagine, et tout est plus beau »

L’individu perçoit le monde par le prisme d’une vision fragmentée du réel, inspirée par sa subjectivité et sa sensibilité. Nous invitons ici le spectateur à construire sa propre mémoire du voyage, en cheminant au travers cette tétralogie visuelle, théâtrale et sonore.

Après avoir pris pour matière dans Souviens-toi des souvenirs tirés d’expériences fragmentées, nous cherchons ici à explorer la captation du réel, ou comment se fabrique du souvenir à partir d’une expérience vécue ensemble. Comment retenons-nous les traces du réel, et comment un souvenir personnel renvoie à une mémoire collective ?