laboratoires

Accueil » recherche » Les cycles » Action/Inaction » laboratoires » L’Archipel du goulag

L’Archipel du goulag

D’après le récit d’Alexandre Soljenitsine

DATE ET LIEU


Novembre 2009 - Espace Bernard-Marie Koltès, scène conventionnée pour les jeunes écritures contemporaines, Metz.

ÉQUIPE PARDÈS


Flavia Ammarurtu, Augustin Bécard, Claire Cahen, Gaël Leveugle, Stéphane Levigneront, Jean François Metten, François Paniel, Bertrand Sinapi et Amandine Truffy.

ARTISTES INVITÉS 


Marie Noëlle Brun, Françoise Klein (Cie Vents d’Est), Mathieu Chamagne, Bruno Fleurence, Arnaud Marcaille (musiciens), Leylagoor et Ann Guillaume (plasticiennes).


« Dédié à ceux à qui la vie a manqué pour raconter ces choses. Et qu’ils me pardonnent de n’avoir pas tout vu, de n’avoir pas tout retenu, de n’avoir pas tout deviné. » exergue de L’archipel du Goulag, d’Alexandre Soljenitsyne.

La voix de nombreux artistes s’est élevée pour dire l’oppression, la souffrance des individus, la censure. Cette soirée leur rend hommage, cherchant à faire entendre quelques unes de ces voix qui n’ont pas voulu se taire. Différents dispositifs acoustiques nous permettront d’affiner la perception auditive de ces voix, de ces dits et de leur universalité. 


CRÉDITS DE PRODUCTION

Avec le soutien de l’Espace BMK - scène conventionnée pour les jeunes écritures contemporaines, du Théâtre de la Balsamine et de l’Atelier 210 (Bruxelles, BE), de la Kulturfabrik (Esch-sur-Alzette, LU), de E-production (Ravenna, IT) et avec le soutien financier de la région Lorraine dans le cadre de son dispositif d’aide aux résidences artistiques et culturelles.

La compagnie Pardès rimonim bénéficie du soutien financier de la Région Lorraine, de la Drac Lorraine, du Conseil Général de la Moselle et de la Ville de Metz.