actions culturelles

Accueil » recherche » Les cycles » Petites et grandes histoires » actions culturelles » Réinvestissement Un Siècle

Réinvestissement Un Siècle

DATE ET LIEU


Juin 2014 - Trinitaires, Metz / Espace Bernard-Marie Koltès, scène conventionnée pour les jeunes écritures contemporaines, Metz.

ÉQUIPE 


ECRITURE / Bertrand Sinapi

CONCEPTION ET COORDINATION / Bertrand Sinapi et Amandine Truffy

MISE EN SCENE / Joël Helluy

PLASTICIENS / Matthieu Pellerin, David Salvatore,

AVEC


Les élèves de la classe de CM2 de Madame Noël de l’école Jean Monnet (Atelier Jeu)

Et les élèves de la classe de CE2 de Monsieur Laurent de l’école Emilie du Châtelet (Atelier scénographie).


« Moi je me souviens de la première radio. Il n’y avait que ma mère qui avait le droit de l’allumer… C’était une Philips. Pour nous c’était tout nouveau. Mon papa l’écoutait toujours la radio, et qu’un jour il a dit : oh là là en Allemagne, ils ont un gars, là… C’est un fou… Ca va aller très mal… Vous allez voir, il va y avoir la guerre. Ca va pas être marrant. Quand la guerre a éclaté, j’avais 12 ans. Je m’en souviens bien parce qu’à ce moment-là il n’y a plus eu d’école. »

On a longtemps pensé que l’histoire était une science exacte, avant de comprendre qu’elle est toujours une construction inscrite dans l’époque où elle s’invente, vue à travers le prisme de celui qui l’écrit. Une addition de toutes les petites histoires qui, rassemblées, fabriquent la grande histoire.

En lien avec la création Un siècle au Centre Pompidou-Metz, les artistes ont été accueillis en résidence dans les écoles de Bellecroix. Bertrand Sinapi a écrit une variation de la création d’après les souvenirs d’enfance des habitants des foyers Désirémont de Bellecroix, des foyers AMLI de Nilvange, Sérémange, Forbach, Nilvange et Maizières les Metz, des souvenirs d’après guerre, que les enfants ont ensuite interprétés. 

CRÉDITS DE PRODUCTION


Une Coproduction de la Ville de Metz et de la Cie Pardès rimonim dans le cadre des résidences d'artistes en quartier.