créations

Accueil » recherche » Les cycles » Petites et grandes histoires » créations » Mystère

Mystère

Théâtre musical - à partir de 7 ans 

Création mars 2016 au Théâtre Ici&Là de Mancieulles

Durée : 50 minutes

ÉQUIPE


ÉCRITURE ET MISE EN SCÈNE / Bertrand Sinapi

DRAMATURGIE / Emmanuel Breton et Amandine Truffy

JEU / Amandine Truffy

DÉCOR ET ACCESSOIRES / David Salvatore et Matthieu Pellerin

CONCEPTION COSTUMES / Goury

CONSTRUCTION ET PEINTURE / Joanie Rancier

COMPOSITION SONORE  / Lionel Marchetti

CHANSONS / Frédéric Fresson

CRÉATION LUMIÈRE / Clément Bonnin

PRODUCTION, ADMINISTRATION / Sophie Kloetzlen

Avec les voix de Valéry Plancke, Bryan Polach, Augustin Bécard, Joël Helluy, Joanie Rancier, Ambre Frégnaux, et de Juliette Roessler, Elisabeh Mebreck, Pounma Phantavong et Yves Kessler. 

La musique a été réalisée en résidence avec les élèves des écoles Emilie du Châtelet et Jean Monnet de Metz-Bellecroix.

Remerciements à Mireille Delaborde et Christine Planel.


Quand le chat d’Alice se rend compte que sa jeune maîtresse a été catapultée au Moyen-âge, il ne peut se résoudre à l’abandonner et part à sa recherche. Mais que faire une fois arrivé dans cette époque inquiétante et féérique dont il ne connaît rien ? Et avec qui s’allier ? Le grand Inquisiteur, les chevaliers de la table ronde, les fous du carnaval ou avec cette sorcière qui rêve de croquer les chats du voisinage? Cette quête pour retrouver Alice conduira l’animal à travers un voyage initiatique, où il fera face à l’injustice, à la superstition, ainsi qu’aux dangers qui peuplent son errance à travers ce Moyen-âge de fantaisie.

Autour d’une comédienne, musicien, metteur en scène, régisseur et éclairagiste s’affairent pour rendre le théâtre possible. On les voit mettre à nu la machinerie, bruiter les images, sonoriser l’espace, sauter sur les murs. C’est tout un monde qui s’invente et prend vie devant nos yeux, rythmé par la composition électro-acoustique que Lionel Marchetti crée en live.

 

CRÉDITS DE PRODUCTION


Une Production de la Compagnie Pardès rimonim En Coproduction avec le Théâtre Ici&Là de Mancieulles et La Passerelle de Rixheim.

Avec le soutien financier de la Ville de Metz dans le cadre des résidences d’artistes en quartier.

Et avec le soutien du Théâtre Gérard Philipe de Frouard, du Centre Culturel André Malraux de Vandoeuvre-lès-Nancy, du Centre Culturel Pablo Picasso d'Homécourt et du TJP - CDN de Strasbourg dans le cadre d'une formation "Corps, Objet, Image".